Les pneus
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        - 26/01/2006
        - 30/01/2007 : ajout des pneus VREDESTEIN + qq mise en forme
Auteur : Aegedus
Adresse : gvanderbeeLeTrucEnFormeDeAfree.fr
ou encore via le forum du temps des Series : http://letempsdesseries.free.fr/forum/index.php
ou via le forum de Landmania : http://www.landmania.com/


Voici un petit résumé de ce qui se fait sur le marché du pneu en ce moment, càd courant 2005. En même temps, à priori ces pneus ne sont pas très récents ..et dans le domaine du TT, le vieux a vraiment du bon. Par exemple, les SAT et SAG ont encore de beaux jours devant eux.
L'idée n'est pas de faire une rubrique de comparaison entre les modèles. En effet, je ne suis pas un expert et je n'ai pas les moyens techniques et financiers de les tester dans des conditions rigoureuses de comparaison.
Je me suis juste arrêté à l'idée de mettre une image et une utilisation type des pneus courants. Cela permet d'éliminer certains pneus en fonction de ce que l'on veut faire avec, et donc de gagner un peu de temps de votre côté et de moins casser les pieds à ceux pour qui les pneus n'ont plus de secret et qui se barbent à toujousr répéter les BABA et des trucs qui leur paraissent évident. Après, avec qq arguments, je vous laisse aller poser des questions à ceux qui savent et avec qui vous aurez alors une discussion bcp plus riche.

Je souhaite ici reprendre une remarque de TAG (ici) qui me semble un très bon résumé et riche d'enseignements divers, alors je cite :
pour les pneus il y a deux ecoles :
1)le genuine/ agricole : sag general tyre ,sat firestone
carcasse d'origine diagonale cad acceptant une forte charge mais inconfortable
profil souvent tres orienté boue donc bruyant sur route avec une forte trainée d'où conso augmentée
2)le moderne radial:
le rechappé rofil tt : guyanne,macho, venezuela
profil mixte fronteira
en 7.50-16 souvent des carcasses camionnettes donc radial mais assez raides
le pneu travaille bien au sol MAIS la carcasse ayant fait une vie a besoin de rouler sinon craquelle sur les flancs
rester dans des marques reconnues : black-star/fedima sinon des disparités de poids/qualités importantes

le neuf : l'avantage de la longévité, d'une carcasse neuve adaptée à l'usage
mais le 7-50 -16 devient moins courant : pour un usage mixte il y a le sag radial de général tyre ( copadex) qui est un excellent compromis sinon la rolls le michelin ORXZL qui toutefois est le plus petit des 7.50-16..;
le 235/85-16 est la conversion du 7.50-16 se monte sur les jantes d'origine avec des chambres de qualité bien sur :
Bfg Mud la référence longévité/confort/bruit/adhérence boue/pierre
Hankook RT01 : peu connu mais tres bonne carcasse et prix interessant.

pour finir perso :
pour rouler :au quotidien un jeu de roue en michelin xpc acheté d'occasion
: en tt un jeu de roues en guyanne 7.50-16 sur jantes déportées.

les pneus c'est la seule surface au sol et ca ne represente sur nos séries que la surface d'une feuille A4 donc en situation d'urgence (freinage sur mouillé) faut qu'ils soient efficaces pour soi et les autres avant le discours genuine :mais bon c'est mon avis.
a+
@


Bien sûr, vous trouverez ci-dessous tous les modèles cités par TAG.

Bonne lecture.


Le plan  :
        - Les Constructeurs et leur site web
        - Quelques liens
        - Les pneus en photo avec descriptions
        - Les caractéristiques générales d'un pneu
        - Le mode de calcul des tailles de pneu
        - Les tableaux d'indice de vitesse
        - Les indices de charges
        - La taille des jantes
        - Les pneus originaux sur les Land Rover






Les Constructeurs :

Nom
Site web
Avon
http://www.avontyres.com  ou www.coopertire.com
Black-Star
www.black-star.fr
Hankook http://hankooktire-eu.com/
GoodYear
http://www.goodyear.fr/
Dunlop
www.dunlop.fr
Michelin
www.michelin.fr
GreenWay
http://greenway.fr
Firestone/Bridgestone
http://www.firestone.com/
http://www.bridgestone.com/
Continental/General Tire/Uniroyal/Semperit....
http://www.conti-online.com
http://www.generaltire.com
Deestone
http://www.deestone.com
Cooper
http://www.coopertires.com.au

http://www.vredestein.com/

http://www.kumho-euro.com/

http://www.unipneu.net

http://www.nankangtyres.com.au

http://www.petlas.com.tr

http://www.yokohamatire.ca

http://www.kellytires.com

http://www.tireco.com/

http://www.toyocanada.com/



Quelques  liens :
http://www.lecaoutchouc.com/fr/gui/gui02.asp

http://forum4x4.com/rubrique.php3?id_rubrique=18
http://land59.free.fr/firestonesat.htm
http://www.landmania.com/Black-Star

et un site sur lequel on peut avoir qq références de prix (même du General SAG) : http://www.reifendirekt.de
http://distri4x4.com/

Voici un site pour trouver tous les vieux pneus .. même les très vieux et avec des prix : http://www.vintagetyres.com




Les pneus en images et commentaires (certaines photos sont des liens vers de plus grandes)  :


Marque
Profil
Photo
Taille dispo
Indice de tout-terrain (de 1 à 10)
Commentaires
Exemple







Michelin XZL  O/R
     
9.00R16             13.00R20 pilot
255/100R16      14.00R20
11.00R16           16.00R20
10.5R20            
12.5R20

7
Les spécificités selon le site Michelin

O/R pour Off Road
Exemple sur un 110

La pub michelin

http://land59.free.fr/pneuor.htm
et du même auteur :
http://forum4x4.com/article.php3?id_article=106
Michelin XL 14.00R20
9.00R16         16.00R20
11.00R16
9.00R20      
10.00R20    
11.00R20    
13.00R20 pilote XL
15.5/80R20 pilote XL

5
NDLR : Le pneu militaire par excellence ... enfin ceux que je vois toujours sur les véhicules militaires français, spécialement dans le désert.

Mais je crois savoir que c'est un pneu bon à tout faire pour le TT mais très en deça des pneus TT nouvelle génération.
Une pile de pneu

encore une pile


Michelin
XPC
 
7.50x16
autres ??



Michelin
AT


3
Les spécificités selon le site de Michelin


BFGoodrich
Mud Terrain T/A


4


Avon
Rangemaster
Click to enlarge ...
voir dans les spécifications ci-contre ou :

Tyre Size

Service Desc.

UTQG

Approved
Rim Width

Meas. Rim Width

Section Width

Overall Dia.

Tread Depth

Max. Load

Max. Speed

Max. Pres.

 7.50R16C 6PR 

 108/106 N

  

5.50 - 6.50

6.00

208

 802 

11.50


140

 

 7.50R16C 8PR 

 112/110 N

  

5.50 - 6.50

6.00

208

 802 

11.50


140

 


5
Les specification selon Avon

NDLR : Il s'agit d'un pneu historique, ancien et originallement qui équipait les Land Rover 90 et 110 (avant les Defender).
Aujourd'hui, dépassé mais une bonne figure emblématique et irrésistible pour les vieux engins !!

Avon
Traction Mileage
Ce pneu n'est plus fabriqué ... mais de nombreuse copies existent !! Cf KingPin KTM

Tyre Size

Service Desc.

UTQG

Approved
Rim Width

Meas. Rim Width

Section Width

Overall Dia.

Tread Depth

Max. Load

Max. Speed

Max. Pres.

 6.00-16C 6PR 

 97/94 L

  

5.50 - 5.50

4.50

168

 727 

12.50


120

 



Il semble que ce pneu ne soit plus vendu en Europe .. mais dans d'autres pays oui comme le montre le liens suivant.
C'est un des pnneus qui équipait par défaut les Series !!
Avon logo

Exemple de prix
Avon
Ranger MKII

Tyre Size

Service Desc.

UTQG

Approved
Rim Width

Meas. Rim Width

Section Width

Overall Dia.

Tread Depth

Max. Load

Max. Speed

Max. Pres.

 7.50-16C 6PR 

 108/106 L

  

5.50 - 6.50

6.00

223

 802 

11.50


120

 

 7.50-16C 8PR 

 112/110 L

  

5.50 - 6.50

6.00

223

 802 

11.50


120

 



Idem que le précédent ... mais arrivé un peu plus tard semble t-il.
Avon logo

Exemple de prix

Deestone
D503

SIZE
P.R.
TYPE
7.50-16
8
TT


Voici le premier pneu Deestone de la liste  pour Land Rover et vehicules militaires .. du TT, voir agraire pur et dur
Deestone Logo
Deestone
D502

SIZE
P.R.
TYPE
6.00-16
6
TT


On continue dans le même style .. un peu plus rude !!
Deestone Logo
Deestone
D501

SIZE
P.R.
TYPE
6.00-16
6
TT


Et on finit par le pneu de Jeep de la seconde guerre mondiale  !! Aucune concession !! Du vieux, du rude, du militaire !! Mais quelle gueule !!
Deestone Logo
Deestone
D202


Description

Pattern

Ply Rating

Type

825-20

D202 TRAC   

14PR

TT



Là on est plus ds le pneu camion ... mais bon, j'en suis pas trop sûr !!
Deestone Logo
Deestone
D204

Description

Pattern

Ply Rating

Type

900-20

D204 TRAC

14PR

TT



Pareil que pour le D202 !! Mais j'adore le style !!
Deestone Logo
Dunlop
T28 TrackGrip


600/16 CAR TYRE: 4X4: T28 TRACKGRIP Manufacturer: DUNLOP
RRP (ex VAT): £79.00

Type:CROSS-PLY
Diameter: 740
Section Width: 152mm
Weight: 11 kg
Stock Level: In Stock


Dans le style old school, après le AVON RangeMaster voici un autre classique, le dunlop Trackmaster T28 !!
http://www.vintagetyres.com/
Dunlop
T29A TRACKGRIP

750/16 CAR TYRE: 4X4: T29A TRACKGRIP Manufacturer: DUNLOP
RRP (ex VAT): £82.50

Type:CROSS-PLY
Diameter: 780
Section Width: 190mm
Weight: 16 kg
Stock Level: Temporarily out of stock

Toujours le même esprit "old school" ... et un peu plus agraire !!
cf, ci-dessus
Black-Star
DAKOTA


6
Les spec constructeur

Black-Star
Caïman


8
Les Spec Constructeur

Black-Star
Guyane


7
Les Spec Constructeur

Black-Star
Venezuela


7
Les Spec constructeur

Black-Star
Mud Max


9
Les Spec Constructeur

Black-Star
CROSS


10
Les spec constructeur

Dunlop
MT2


5
Les spec constructeur

FEDIMA
Maxima
Pour ce model, je ne comprends pas vraiment.
Selon le catalogue, le modele en 6.00x16 semble plutôt intérêssant :


par contre, le profil des modeles en 7.00 et 7.50 n'a vraiment rien à voir (??) :






Goodyear
???
Un model Goodyear qui a une belle gueule et qui ferait sans doute très bien sur une serie :
Vous pourrez remarquer sa ressemblance avec le Deestone D503




Goodyear
Wrangler MTR

G90/G82 :
Les pneus G90/G82 possèdent un profil à gros pavés et à arêtes mordantes qui offre donc des performances exceptionnelles en tout-terrain. Les rainures en zig-zag améliorent l'auto-nettoyage et les pavés rigides aux épaules et leurs arêtes mordantes optimisent la traction en tout-terrain.
Caractéristiques techniques :
  • Profil à gros pavés et rainures : performance en tout-terrain
  • Rainures en zig-zag : auto-nettoyage
  • Pavés rigides aux épaules : traction en tout-terrain
  • Larges rainures radiales aux épaules
  • Fort taux d'entaillement



Goodyear
Wrengler
    g90
    g82
Un pneu tout nouveau ... mais il est annoncé comme radicalement efficace .. à suivre donc





GreenWay
Anaconda

265x75 R 16 10
Note du constructeur : 100% TT, non homologué pour la route
Fiche tech

GreenWay
Aligator

195x80 R 15
205x80 R 16
215x80 R 16
235x85 R 16
245 R 16
10
Note du constructeur : 100% Pneu Tout Terrain,

Très efficace sur terrain sec et gras grâce à ses "picots".

Pneu Idéal dans les conditions extrêmes.

Fiche Tech


GreenWay
Atacama

195x80 R 15
205x75 R 15
175 R 16
205 R 16
750 R 16
8
Note du constructeur : 80% Pneu Tout Terrain et 20% Route. Avec ses crampons en losange, excellent en "débourage".

Pneu déal pour la performance.

NORME EUROPEENNE E2 108R

Fiche TEch


GreenWay
Macho

195x80 R 15
215x80 R 15
235x75 R 15
30x9,50 R 15
31x10,50 R 15
33x12,50 R 15
175x80 R 16
225x75 R 16
235x70 R 16
235x85 R 16
265x70 R 16
8
Note du constructeur : 80% Pneu Tout Terrain, 20% Route. Grâce à ses crampons au bord des flancs, il possède un "grip" hors du commun. sa structure a crampons directionnels en font un pneu très apprécié pour son confort.

Idéal pour le 4X4 passion.

NORME EUROPEENNE E2 108R

Fiche Tech


GreenWay
Chaco


8
Note du constructeur : 80% Pneu Tout Terrain, 20% Route. Difficile à mettre en défault. Excellent pneu pour du tout terrain voire même en franchissement "mud".

Pneu Idéal pour le 4X4 passion.

NORME EUROPEENNE E2 108R

Fiche Tech


GreenWay
Pampa /
C-Trax MT (produit Colway)


8
Note du constructeur : 80% Pneu Tout Terrain, 20% Route. Possède des capacités techniques élevées pour un usage tout terrain : "franchissement".

NORME EUROPEENNE E2 108R

Fiche Tech


GreenWay

C-TRAX AT

Goodrider



5
Note du constructeur : 50% Pneu Tout Terrain 50% Route. Pneu possédant le meilleur compromis en qualité tout terrain, route et hiver grâce a sa structure faite de crampons lamélisés.

Pneu Idéal en condition route et piste hors bitume quelque soit les conditions climatiques.

NORME EUROPEENNE E2 108R

Fiche Tech


General Tyre
SAG -
(Super All grip)
Structure Radiale

Structure Diagonale

7.50 x 16 et d'autres tailles ... mais j'ai pas de liste exhaustive.
Il semble que les autres tailles que 750x16 soient surtout des tailles pour camions et engins utilitaires ?? A confirmer.

Note trouvée sur le web :
Le SUPER ALL GRIP est le pneu parfait pour le Landrover Defender pour l’agriculture et le travail sur la route et dans le terrain. Doté des profondes rainures de profil caractéristiques et de pavés de gomme carrés, le Super all Grip se saisit de tout sous-sol instable. En outre, avec la marque M+S, il résiste aux hivers les plus rudes.

- Pavés de gomme avec de nombreuses arêtes en pointe effilée
- Grands pavés de gomme intercalés
- Rainures de profil larges et profondes
- Pavés d’épaulement robustes et larges
- Construction de pneu solide et flexible
- Marque M+S

NDLR :  Quelle galère pour trouver des infos sur ce pneu !! Apparement, il n'est plus au catalogue du constructeur et semble ne plus être commercialisé aux US, patrie de General Tyres et du SAG

Firestone
SAT : Super All Terrain
Ces 2 photos sont des SAT en 750x16. Vous remarquerez que ce sont des pneus plutôt conséquents !!



NDLR : Un pneu TT de 30 d'age ....  bruyant, insécure sur la route, mais une gueule irrésitible et 100% efficace en TT !!
http://land59.free.fr/firestonesat.htm
Dunlop .. entre autre
TrackGrip

10.50 X 16
9.00 x 16 (l'exemple ici en photo)
7.50 x 16

NDLR : Pour continuer dans le style Hors d'Age voici un ancêtre !!
Il est là juste pour info ....

http://www.oldcmp.net/wheels_tyres.html
Yokohama
YOKOHAMA GEOLANDAR M/T


NDLR : Faut lire la page en liens dans la case d'à côté :o)
http://land59.free.fr/geolandar.htm
Hankook
RT 01



pareil ....
http://land59.free.fr/rt01.htm


Référence sur Hangkook RT01
http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=24120
PETLAS
??

du 900x16 !! Et put$ù* qu'il est beau ce FC (SIIB si je ne m'abuse) !!!
Qd je reconte que je serais bien tenté par un modèle comme ça, il me prennent pour un fou, mais franchement !! Avec un petit V8 Diesel Ford ... mmhhhmmmm !!!



kingpin tyres
KTM
Voici un bel exemple de copie du Avon Traction Mileage !!! Et ce n'est pas le seul ..
Il existe aussi la marque Olympic .. et d'autres encore !!

(crossply)

600.16 95/92L

750.16 108/106L




http://www.kingpin-tyres.com/4x4.htm#4x4
VREDESTEIN
Grip vredestein Grip









Les Caractéristiques des pneus :
 Il est important de savoir décrire et caractériser un pneu.
Voici un bon schéma trouvé sur http://land59.free.fr :

Merci http://land59.free.fr

Quelques  remarques :
    - sur certains pneus on trouvera une flèche. La flèche indique le sens de rotation, donc le sens de montage du pneu. Lorsqu'il n'y a pas de flèche, le pneu peut être monté indifféremment dans les deux sens.

    -
La dénomination Tubetype correspond à un pneumatique qui doit être monté avec une chambre à air. La dénomination Tubeless correspond à un pneumatique sans chambre à air.

    - Vous pourrez trouvez aussi une série de 3 chiffre indiquant le mois et l'année de production. Par exemple 129 sera un pneu fabrique en Décembre (12) 1999 (9).


Maintenant, quelques explication.




Signification des tailles de pneus

Vous allez rencontrer des trucs du genre : 185/70/R14fi82 H TUBETYPE, 225/55/D15fi92 V TUBELESS ou 135/70/R13fi80 S TUBELESS.
Alors quelques détails s'impose :
    - Le premier groupe de chiffres (185, 225, 135,...) correspond à la largeur de la bande de roulement, la mesure A sur le scéma ci-dessous (issu de
http://4rouesmotrices.com) .
    Cette taille est exprimée en mm.



    - Le nombre qui suit (70, 55,...) indique le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu, noté B sur le schéma précédent. Ce rapport est exprimé en pourcentage.
    Donc en gros, un 185/70 correspond à un pneu de 185mm de large et d'une hauteur de 70% de 185, soit 129.5mm entre la jante et la bande de roulement.

    - La lettre (R, D,...) indique la structure même du pneu. Aujourd'hui, la quasi totalité de la production de pneumatiques est faite de pneus à carcasse radiale, identifiée par la lettre "R". Mais on trouve également la lettre "D" pour "Diagonale ceinturé" à usage quasi exclusif des motos.
      Vous trouverez aussi "Cross Ply" au lieu de "Diagonale" sur des pneus anglais non normalisés.

    - Le nombre 13, 14 ou 15 indique le diamètre intérieur du pneu,
noté C sur le schéma précédent. Il est exprimé en pouces (unité anglo-saxone), mais on notera une exception pour certaines de nos anciennes des années cinquante qui voient le diamètre de leurs pneus exprimés en millimètres pour la fameuse et célèbre taille 400.  Maintenant qu'on a parlé du pouce, il faut savoir que 1 pouce = 2,54 cm

    - Les taille Anglo-Saxone : maintenant que nous avons abordé les tailles en pouce, nous pouvons parler des tailles de pneu exprimées qu'en pouce.
    C'est assez banal pour les pneus de 4x4 avec les fameux 7.5 x 16 ou 900 x 16.
    Remarque :
        - les tailles exprimées avec 3 chiffres (ex :  31 x 10 x 16) sont appelées taille US ou Américaines.
        -
les tailles exprimées avec 2 chiffres (ex :  750 x 16) sont appelées taille Anglaises. On sous-entend un flanc de 80% la largeur du pneu. Il semble que pour certains pneus "agricoles" ce soit un rapport de 100%.

    Explication :      
       
  31 x 10.5 x 15: pneu de 31 pouces de hauteur, 10.5 pouces de largeur sur jante de 15 pouces.
                Attention, la hauteur dont il est question ici est la hauteur totale du pneu, son diamètre total. Soit B + C + B sur le schéma précédent.
            7.50 x 16: pneu de 7.5 pouces de largeur, mais aussi de flanc, sur jante de 16 pouces.
            900 x 16 : pneu de 9.00 pouces de largeur et de flanc, sur une jante de 16 pouces.

            Pour convertir en pouce, il faut reprendre l'équivalence 1 pouce = 2,54cm = 25.4 mm
            Avec ça, vous devriez être capable de vous calculer des correspondances.

            Par exemple, pour du 31 x 10.5 x 15 :
                Largeur: 10.5 pouces = 266.7 mm
                Hauteur: 31 pouces => flanc = (31 de haut - 15 jante) / 2 = 8 pouces = 203 mm
                Hauteur de Flanc/Largeur = 203/266.7 = 76.2 %
            Le 31 x 10.5 x 15 serait donc un 267/76 R15. On peut donc conclure qu'il s'apparente à un 265/75 R15...


            Par exemple, pour du 7.50 x 16 sachant que dénomination sous-entend 7,5/100 x 16 (version basique avec un rapport de 100%) à la Française  :
            soit un rapport Hauteur de flanc / largeur = 100% :
                Largeur : 7,5 pouces => 7,5 * 25,4 = 190,5 mm
                Hauteur = 7,5 pouces = 190,5 mm
                Hauteur totale : (7,5 + 7,5 + 16) pouces  => (7,5 + 7,5 + 16) * 25,4 mm = 31 * 25,4 =  787,4

            Le 7,50x16 serait donc un 191/100x16

Sur la taille des pneus, vous trouverez http://www.miata.net/garage/tirecalc.html ici un outil pour calculer et visualiser les différences de taille entre les pneus d'origine et de nouveaux pneus. Remarquer l'influence sur le taux d'erreur du compteur de vitesse. Dans des cas de tunning important, ça joue au delà de 10% d'erreur.

Vous pouvez donc ici comparer une monte d'origine en 7,50x16 contre une monte en 31 x 10,5 x 15. Il vous faut un peu tricher sur la vue de côté en choisissant un 245/80x16 pour avoir l'équivalent du 7,5= 190,5 ~= 245x80%
La vue de face pourra être plus ou moins valable en ne comparant que la largeur en laissant 190,5.

La monte d'origine est dessinée avec en trait. La monte de remplacement est dessinée en plein.


If you see this message, your browser does not support Java Applets and you will not see the Tire Calculator above. Instead, use the calculator below.


Les indices de vitesse  : (selon le site http://www.pneus-online.fr/indices-charge-et-vitesse-conseils.html  )

L'indice de vitesse est un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler. Cette limite est souvent dûe à la conception et à l'équilibre propre du pneu.

Pour connaître votre indice de vitesse, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de vitesse

Indices
de vitesse
Indice de vitesse F
G
J
K
L
M
N
P
Q
Vitesse en km/h 80
90
100
110
120
130
140
150
160
Indice de vitesse R S T H V W Y VR ZR
Vitesse en km/h 170
180
190
210
240
270
300
>210
>240


Attention : il existe des lois concernant les indices de vitesse !!
Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.

En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice W en pneus été, il pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.

Les fabricants appliquent ces indices de vitesses pour des pneus en bon état.
Ces indices ne s'appliquent plus si vos pneus sont endommagés (hernie ou coupure), sous- gonflés, surchargés par le poids ou réparés.
Les indices de vitesses ont été définis pour les autoroutes sans limitation de vitesse en Allemagne ou pour les circuits de vitesse fermés. Selon les différents indices de vitesses, les pneus chauffent moins et se déforment moins et sont plus performants à vitesse plus élevée. Attention, même si les pneus que vous montez ont des capacités bien au-dessus des limites de vitesses, aucun fabricant ne recommande l'utilisation des pneus à vitesses non autorisée.

Notez que pour les pneus ayant un indice de vitesse (Z), l'indice est inclus dans la description du pneu, ce qui explique la désignation en 'ZR'.



Les indices de charge  : (selon le site http://www.pneus-online.fr/indices-charge-et-vitesse-conseils.html  )
L'indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale qu'un pneu peut supporter.

La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule.

Pour connaître votre indice de charge, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indices de poids.

Indice de charge Indice de charge Charge par pneu (kg) Indice de charge Charge par pneu (kg) Indice de charge Charge par pneu (kg)
62 265 76 400 90 600
64 280 78 425 92 630
66 300 80 450 94 670
68 315 82 475 96 710
70 335 84 500 98 750
72 355 86 530 100 800
74 375 88 560


Attention : il existe des lois concernant les indices de charge aussi !!
Il est interdit de monter un indice de charge inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de charge supérieur.


La taille des jantes (selon un article de Landmag  Oct/Nov 2003)

Attention : tous les penus ne vont pas sur n'importe laquelle des jantes. Donc à vous de vérifier les correspondance.
Ici, voici juste quelques infos sur les caractéristiques des jantes.
Pour décrire une jantes, on donne principalement deux mesures :
        - la largeur intérieure de la jantes. Ceci correspond à la largeur entre les faces internes de la jante, faces contre lesquelles la tringle du pneu va venir se loger puis se serrer lors du gonflage.
        - le diamètre de portée, ou encore le diamètre intérieur du pneu. En gros le diamètre des 2 tringles du pneu.

Mais d'autres caractéristiques existent. voici un exemplede jantes :
        - 4,50 E - 16 5 NS 0 :
                    * 4,50 pour la largeur intérieure de la jante
                    * E : correspond au type de profil de la jante
                    * 16 pour le diamètre de portée de la jante
                    * 5 : correspond au nombre de trou pour fixer la jante.
                    * NS : pour "Non Standard"
                    * 0 : la mesure du déport de la jante.




Les pneus et jantes originaux sur les Land Rover :


Sur les Serie I :

    Qq discussions sur les forum :
         Identification types jantes
         Doc pneus + Carte Grise
         Jantes et Series

    Grosse correction ici par rapport à ce que vous avez pu lire dans la version précédente de ce doc.
    En effet, les premières Serie 1 étaient livrées avec des jantes 4,5 de large comme l'avait annoncé Bruno-PG.

    Par contre je vais reprendre l'intervention de N°5 alias Rory du Temps Des Serie et le citer afin d'expliquer les avancées dans le temps ( -> thread original <- ) :
Est posé la question Question de savoir quand Land Rover a basculé de jantes 4,5 x 16 à 5 x 16.

La réponse semble être le fruit des fiesta ! Militaires.

A partir d'un contrat effectif en juin 49 (Ministry of Supply contract
6/VEH/3659 signé le 2/05/49), les militaires avait validé les pneus Dunlop T29 Trackgrip en 6,5 x 16 au lieu des AVON fournis aux civils.

(A noter qu'à cette époque, à partir du châssis N° R866 7261, et pour 4 semaines, 1 Land sur 4, soit 50 par semaine, était destiné à l'Armée – studieux ! rationalisation en vue).
La jante IDEAL pour ces pneus est donc le 5 x 16 (part number 231601) au lieu de 4,5 x 16.

L'auteur présume donc que le changement ait eu lieu à ce moment.

Les versions civiles ont continué avec le pneu Avon Traction en standard en 6 x 16 jusqu'au châssis n° R061 2200.
Le stock de jantes en 4,5 x 16 aurait été épuisé. (Mais personne ne sait combien de jantes étaient en stock !)
Toutes les jantes 5 x 16 sont datées sous la forme MM/AA frappés dans un cercle.
Le manuel Land datée d’Aout 49 indique que les Dunlop Trackgrips sont montés en standard mais dans la version T28, soit 6 x 16. (mais ne dit pas s’il y a encore des jantes en 4 ,5 dans la nature).

Le choix de la largeur de jante semble avoir été dicté par la Norme Britannique "International Wide base rims, categorie 5K" qui dit que la taille des pneus "recommandé" pour les jantes de 5" étaient : 6 - 6,25 - 6,40 - 6,50 - 6,70 et 7,10. Ceci arrangeait Rover qui proposait toujours en option les pneus "tracteur" Super Traction en 7 x 16.
(La jante 4,5 était "recommandée" pour les pneus de 6 - 6,25 et 6,5).

Pour résumer :
Jantes 4,5 x 16 = début -> juin 49 et jusqu’à épuisement des stocks.
Jantes 5 x 16 = Juin 49 pour les militaires et ?? pour les civils.

Pneus AVON = Début -> ?? mais pas au delà d’Aout 49,
Pneus Dunlop Trackgrip T28 (6 x 16) = environ Aout 49 ->
Pneu Dunlop Trackgrip T29 6,5 x 16 = réservé aux 200 véhicules destinés à l’armée seulement.

Ces quelques « faits » illustrent à quel point la « Vérité Vraie » sur les Land Rovers de première génération est une Idea science plus qu’impénétrable.

   
    Autres référence à Rory  ( -> thread original <- )
   
Pour compléter les pneus. (infos de James Taylor)
Le 86" était monté d'origine en 6 x 16. Les 6.5 et 7.00 étaient en option. Les 3 tailles étant fournies en Dunlop RK3 ou Avon TM.
Le 7.00 était d'origine sur les Pompiers ainsi que sur les 107. (Indice de charge plus élevé).
En alternative on pouvait obtenir des Dunlop T28 en 600, Dunlop T29A en 6.50. En 700 le pneu tracteur Dunlop, le Dunlop "Forte" et un pneu sable de marque non spécifié.

Les Jantes standard des 80" portaient le n° 231601. Les jantes en 2 parties : 217267.


    Le type de pneu pouvait donc être du 6.00x16 de série ou du 7x16 et du 7.5x16 en option :
            - Avon Traction Mileage
            - Dunlop RK3
    Et donc en option :
            -
Dunlop T28 en 600,
            - Dunlop T29A en 6.50
            -
Dunlop "Forte" en 700



Il semble que sur les Serie II ce soit :
    - Avon Traction Mileage
    - Dunlop RK3A
    - Firestone Super-All-Traction
    - Goodyear Town and Country

    Et tout ça en 600x16. En option on avait du 7.50x16.
    Pas de taille de jantes pour l'instant .. à priori il a existé la référence 231601 comme sur les series I.
   
    Ensuite il y a la SIIA .. et là ça change sûrement .. et puis il y a l'arrivée du 109 One Ton et ses pneus en 9.00x16 !!


Sur les SIII :
    Les jantes  :
88'' Regular 5.00F x 16
109'' Long 5.50F x 16
109'' Long One Ton 6.5L x 16

    Les pneus :                   

88'' Regular
Dunlop RK3A; 6.00x16; 6-ply

Avon Traction Mileage; 6.00x16, 6-ply

600x16  Goodyear S&G
109'' Long
Dunlop RK3; 7.50x16; 6-ply

Avon Traction Mileage; 7.50x16; 6-ply

Goodyear Hi-Miler S&G 750x16
109'' Long One Ton
Dunlop RK2A; 9.00x16; 6-ply
109" Stage 1
750x16 Goodyear Hi-Miler S&G, Avon Ranger

Sur les 90 et 110 :
    A priori les Avon Rangemasters. Mais pas bcp plus d'info de mon côté pour l'instant.