pour les pneus il y a deux ecoles : 1)le genuine/ agricole : sag general tyre ,sat firestone carcasse d'origine diagonale cad acceptant une forte charge mais inconfortable profil souvent tres orienté boue donc bruyant sur route avec une forte trainée d'où conso augmentée 2)le moderne radial: le rechappé ![]() profil mixte fronteira en 7.50-16 souvent des carcasses camionnettes donc radial mais assez raides le pneu travaille bien au sol MAIS la carcasse ayant fait une vie a besoin de rouler sinon craquelle sur les flancs rester dans des marques reconnues : black-star/fedima sinon des disparités de poids/qualités importantes le neuf : l'avantage de la longévité, d'une carcasse neuve adaptée à l'usage mais le 7-50 -16 devient moins courant : pour un usage mixte il y a le sag radial de général tyre ( copadex) qui est un excellent compromis sinon la rolls le michelin ORXZL qui toutefois est le plus petit des 7.50-16..; le 235/85-16 est la conversion du 7.50-16 se monte sur les jantes d'origine avec des chambres de qualité bien sur : Bfg Mud la référence longévité/confort/bruit/adhérence boue/pierre Hankook RT01 : peu connu mais tres bonne carcasse et prix interessant. pour finir perso : pour rouler :au quotidien un jeu de roue en michelin xpc acheté d'occasion : en tt un jeu de roues en guyanne 7.50-16 sur jantes déportées. les pneus c'est la seule surface au sol et ca ne represente sur nos séries que la surface d'une feuille A4 donc en situation d'urgence (freinage sur mouillé) faut qu'ils soient efficaces pour soi et les autres avant le discours genuine :mais bon c'est mon avis. a+ @ |
Nom |
Site web |
Avon |
http://www.avontyres.com
ou www.coopertire.com |
Black-Star |
www.black-star.fr |
Hankook | http://hankooktire-eu.com/ |
GoodYear |
http://www.goodyear.fr/ |
Dunlop |
www.dunlop.fr |
Michelin |
www.michelin.fr |
GreenWay |
http://greenway.fr |
Firestone/Bridgestone |
http://www.firestone.com/ http://www.bridgestone.com/ |
Continental/General Tire/Uniroyal/Semperit.... |
http://www.conti-online.com http://www.generaltire.com |
Deestone |
http://www.deestone.com |
Cooper |
http://www.coopertires.com.au |
http://www.vredestein.com/ | |
http://www.kumho-euro.com/ | |
http://www.unipneu.net | |
http://www.nankangtyres.com.au | |
http://www.petlas.com.tr | |
http://www.yokohamatire.ca | |
http://www.kellytires.com | |
http://www.tireco.com/ | |
http://www.toyocanada.com/ |
Marque |
Profil |
Photo |
Taille
dispo |
Indice
de tout-terrain (de 1
à 10) |
Commentaires |
Exemple |
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Michelin | XZL O/R | ![]() ![]() |
9.00R16 13.00R20
pilot 255/100R16 14.00R20 11.00R16 16.00R20 10.5R20 12.5R20 |
7 |
Les
spécificités selon le site Michelin O/R pour Off Road |
Exemple
sur un 110 La pub michelin http://land59.free.fr/pneuor.htm et du même auteur : http://forum4x4.com/article.php3?id_article=106 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Michelin | XL | 14.00R20 9.00R16 16.00R20 11.00R16 9.00R20 10.00R20 11.00R20 13.00R20 pilote XL 15.5/80R20 pilote XL |
5 |
NDLR : Le pneu
militaire par excellence ... enfin ceux que je vois toujours sur les
véhicules militaires français, spécialement dans
le désert. Mais je crois savoir que c'est un pneu bon à tout faire pour le TT mais très en deça des pneus TT nouvelle génération. |
Une
pile de pneu encore une pile |
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Michelin |
XPC |
![]() ![]() |
7.50x16 autres ?? |
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Michelin |
AT |
![]() |
3 |
Les
spécificités selon le site de Michelin |
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BFGoodrich |
Mud Terrain T/A |
![]() |
4 |
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Avon |
Rangemaster |
![]() |
voir dans les spécifications ci-contre
ou :
|
5 |
Les
specification selon Avon NDLR : Il s'agit d'un pneu historique, ancien et originallement qui équipait les Land Rover 90 et 110 (avant les Defender). Aujourd'hui, dépassé mais une bonne figure emblématique et irrésistible pour les vieux engins !! |
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Avon |
Traction Mileage |
![]() |
|
Il semble que ce pneu ne soit plus vendu en
Europe
.. mais dans d'autres pays oui comme le montre le liens suivant. C'est un des pnneus qui équipait par défaut les Series !! |
![]() Exemple de prix |
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Avon |
Ranger MKII |
![]() |
|
Idem que le précédent ... mais
arrivé
un peu plus tard semble t-il. |
![]() Exemple de prix |
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Deestone |
D503 |
![]() |
|
Voici le premier pneu Deestone de la liste
pour
Land Rover et vehicules militaires .. du TT, voir agraire pur et dur |
![]() |
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Deestone |
D502 |
![]() |
|
On continue dans le même style .. un peu
plus
rude !! |
![]() |
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Deestone |
D501 |
![]() |
|
Et on finit par le pneu de Jeep de la seconde
guerre
mondiale !! Aucune concession !! Du vieux, du rude, du militaire
!!
Mais quelle gueule !! |
![]() |
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Deestone |
D202 |
![]() |
|
Là on est plus ds le pneu camion ... mais
bon,
j'en suis pas trop sûr !! |
![]() |
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Deestone |
D204 |
![]() |
|
Pareil que pour le D202 !! Mais j'adore le style
!! |
![]() |
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Dunlop |
T28 TrackGrip |
![]() |
600/16 CAR TYRE: 4X4: T28 TRACKGRIP Manufacturer: DUNLOP RRP (ex VAT): £79.00 Type:CROSS-PLY Diameter: 740 Section Width: 152mm Weight: 11 kg Stock Level: In Stock |
Dans le style old school, après le AVON
RangeMaster
voici un autre classique, le dunlop Trackmaster T28 !! |
http://www.vintagetyres.com/ |
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Dunlop |
T29A TRACKGRIP |
![]() |
750/16 CAR TYRE: 4X4: T29A TRACKGRIP Manufacturer:
DUNLOP RRP (ex VAT): £82.50 Type:CROSS-PLY Diameter: 780 Section Width: 190mm Weight: 16 kg Stock Level: Temporarily out of stock |
Toujours le même esprit "old school" ...
et
un peu plus agraire !! |
cf, ci-dessus |
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Black-Star |
DAKOTA |
![]() |
6 |
Les
spec constructeur |
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Black-Star |
Caïman |
![]() |
8 |
Les
Spec Constructeur |
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Black-Star |
Guyane |
![]() |
7 |
Les
Spec Constructeur |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
Black-Star |
Venezuela |
![]() |
7 |
Les
Spec constructeur |
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Black-Star |
Mud Max |
![]() |
9 |
Les
Spec Constructeur |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
Black-Star |
CROSS |
![]() |
10 |
Les
spec constructeur |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dunlop |
MT2 |
![]() |
5 |
Les
spec constructeur |
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FEDIMA |
Maxima |
Pour ce model, je ne comprends
pas vraiment. Selon le catalogue, le modele en 6.00x16 semble plutôt intérêssant : ![]() par contre, le profil des modeles en 7.00 et 7.50 n'a vraiment rien à voir (??) : ![]() |
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Goodyear |
??? |
Un model Goodyear qui a une
belle gueule et qui ferait sans doute très bien sur une serie : |
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Goodyear |
Wrangler MTR |
![]() |
G90/G82 :
Caractéristiques techniques :
Les pneus G90/G82 possèdent un profil à gros pavés et à arêtes mordantes qui offre donc des performances exceptionnelles en tout-terrain. Les rainures en zig-zag améliorent l'auto-nettoyage et les pavés rigides aux épaules et leurs arêtes mordantes optimisent la traction en tout-terrain.
|
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Goodyear |
Wrengler g90 g82 |
Un pneu tout nouveau ... mais il
est annoncé comme radicalement efficace .. à suivre donc![]() |
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GreenWay |
Anaconda |
![]() |
265x75 R 16 | 10 |
Note du
constructeur : 100% TT, non homologué pour la route Fiche tech |
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GreenWay |
Aligator |
![]() |
195x80 R 15 205x80 R 16 215x80 R 16 235x85 R 16 245 R 16 |
10 |
Note du
constructeur : 100% Pneu Tout Terrain,
Très efficace sur terrain sec et gras grâce à ses "picots". Pneu Idéal dans les conditions
extrêmes. |
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GreenWay |
Atacama |
![]() |
195x80 R 15 205x75 R 15 175 R 16 205 R 16 750 R 16 |
8 |
Note du
constructeur : 80% Pneu Tout Terrain et
20% Route.
Avec ses crampons en losange, excellent en "débourage".
Pneu déal pour la performance. NORME EUROPEENNE E2 108R |
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GreenWay |
Macho |
![]() |
195x80 R 15 215x80 R 15 235x75 R 15 30x9,50 R 15 31x10,50 R 15 33x12,50 R 15 175x80 R 16 225x75 R 16 235x70 R 16 235x85 R 16 265x70 R 16 |
8 |
Note du
constructeur : 80% Pneu Tout Terrain, 20%
Route. Grâce à ses crampons au bord des flancs, il
possède un "grip" hors du commun. sa structure a crampons
directionnels en font un pneu très apprécié pour
son confort.
Idéal pour le 4X4 passion. NORME
EUROPEENNE E2 108R |
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GreenWay |
Chaco |
![]() |
8 |
Note du
constructeur : 80% Pneu Tout Terrain, 20%
Route. Difficile à mettre en défault. Excellent pneu pour
du tout terrain voire même en franchissement "mud".
Pneu Idéal pour le 4X4 passion. NORME
EUROPEENNE E2 108R |
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GreenWay |
Pampa / C-Trax MT (produit Colway) |
![]() |
8 |
Note du
constructeur : ![]() NORME
EUROPEENNE E2 108R |
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GreenWay |
C-TRAX ATGoodrider |
![]() |
5 |
Note du
constructeur : 50% Pneu Tout Terrain 50% Route. Pneu possédant
le meilleur compromis en qualité tout terrain, route et hiver
grâce a sa structure faite de crampons lamélisés.
Pneu Idéal en condition route et piste
hors bitume quelque soit les conditions climatiques. NORME EUROPEENNE E2 108R |
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General Tyre |
SAG - (Super All grip) |
![]() ![]() |
7.50 x 16 et d'autres tailles
... mais j'ai pas de liste exhaustive. Il semble que les autres tailles que 750x16 soient surtout des tailles pour camions et engins utilitaires ?? A confirmer. |
Note trouvée sur le web : - Grands pavés de gomme intercalés - Rainures de profil larges et profondes - Pavés d’épaulement robustes et larges - Construction de pneu solide et flexible - Marque M+S NDLR : Quelle galère pour trouver des infos sur ce pneu !! Apparement, il n'est plus au catalogue du constructeur et semble ne plus être commercialisé aux US, patrie de General Tyres et du SAG |
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Firestone |
SAT : Super All Terrain |
![]() ![]() |
NDLR : Un pneu TT de 30 d'age
.... bruyant, insécure sur la route, mais une gueule
irrésitible et 100% efficace en TT !! |
http://land59.free.fr/firestonesat.htm |
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Dunlop .. entre autre |
TrackGrip |
![]() |
10.50 X 16 9.00 x 16 (l'exemple ici en photo) 7.50 x 16 |
NDLR : Pour continuer dans le style Hors d'Age
voici un ancêtre !! Il est là juste pour info .... |
http://www.oldcmp.net/wheels_tyres.html |
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Yokohama |
YOKOHAMA GEOLANDAR M/T | NDLR : Faut lire la page en
liens dans la case d'à côté :o) |
http://land59.free.fr/geolandar.htm |
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Hankook |
RT 01 |
![]() |
pareil .... |
http://land59.free.fr/rt01.htm Référence sur Hangkook RT01 http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=24120 |
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PETLAS |
?? |
![]() ![]() ![]() |
du 900x16 !! Et put$ù* qu'il est beau ce
FC (SIIB si je ne m'abuse) !!! Qd je reconte que je serais bien tenté par un modèle comme ça, il me prennent pour un fou, mais franchement !! Avec un petit V8 Diesel Ford ... mmhhhmmmm !!! |
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kingpin tyres |
KTM |
![]() Il existe aussi la marque Olympic .. et d'autres encore !! |
(crossply) 600.16 95/92L 750.16 108/106L |
http://www.kingpin-tyres.com/4x4.htm#4x4 |
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VREDESTEIN |
Grip | ![]() |
Pour
convertir en pouce, il faut reprendre l'équivalence 1 pouce =
2,54cm = 25.4 mm
Avec
ça, vous devriez être capable de vous calculer des
correspondances.
Par
exemple, pour
du 31 x 10.5 x 15 :
Largeur: 10.5 pouces = 266.7 mm
Hauteur: 31 pouces => flanc = (31 de haut - 15
jante) / 2 = 8 pouces = 203 mm
Hauteur de Flanc/Largeur = 203/266.7 = 76.2 %
Le 31 x 10.5 x
15 serait donc un 267/76 R15. On peut donc conclure qu'il s'apparente
à un 265/75 R15...
Par exemple,
pour du 7.50 x 16 sachant que dénomination sous-entend 7,5/100 x
16 (version basique avec un rapport de 100%) à
la Française :
soit un
rapport
Hauteur de flanc / largeur = 100% :
Largeur : 7,5 pouces => 7,5 * 25,4 = 190,5 mm
Hauteur = 7,5 pouces = 190,5 mm
Hauteur totale : (7,5 + 7,5 + 16) pouces =>
(7,5 + 7,5 + 16) * 25,4
mm = 31 * 25,4 = 787,4
Le 7,50x16
serait donc un 191/100x16
Indices de vitesse |
Indice de vitesse | F |
G |
J |
K |
L |
M |
N |
P |
Q |
Vitesse en km/h | 80 |
90 |
100 |
110 |
120 |
130 |
140 |
150 |
160 |
|
Indice de vitesse | R | S | T | H | V | W | Y | VR | ZR |
|
Vitesse en km/h | 170 |
180 |
190 |
210 |
240 |
270 |
300 |
>210 |
>240 |
En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse
inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus
été. Par exemple, si le véhicule est monté
en indice W en pneus été, il pourra être
monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.
Les fabricants appliquent ces indices de vitesses pour des
pneus en bon état.
Ces indices ne s'appliquent plus si vos pneus sont endommagés
(hernie ou coupure), sous- gonflés, surchargés par le
poids ou réparés.
Les indices de vitesses ont été définis pour
les autoroutes sans limitation de vitesse en Allemagne ou pour les
circuits
de vitesse fermés. Selon les différents indices de
vitesses,
les pneus chauffent moins et se déforment moins et sont plus
performants à vitesse plus élevée. Attention,
même si les pneus que vous montez ont des capacités bien
au-dessus des limites de vitesses, aucun fabricant ne recommande
l'utilisation des pneus à vitesses non autorisée.
Notez que pour les pneus ayant un indice de vitesse (Z), l'indice est
inclus dans la description du pneu, ce qui explique la
désignation en 'ZR'.
Est
posé la question ![]() La réponse semble être le fruit des ![]() A partir d'un contrat effectif en juin 49 (Ministry of Supply contract 6/VEH/3659 signé le 2/05/49), les militaires avait validé les pneus Dunlop T29 Trackgrip en 6,5 x 16 au lieu des AVON fournis aux civils. (A noter qu'à cette époque, à partir du châssis N° R866 7261, et pour 4 semaines, 1 Land sur 4, soit 50 par semaine, était destiné à l'Armée – ![]() La jante IDEAL pour ces pneus est donc le 5 x 16 (part number 231601) au lieu de 4,5 x 16. L'auteur présume donc que le changement ait eu lieu à ce moment. Les versions civiles ont continué avec le pneu Avon Traction en standard en 6 x 16 jusqu'au châssis n° R061 2200. Le stock de jantes en 4,5 x 16 aurait été épuisé. (Mais personne ne sait combien de jantes étaient en stock !) Toutes les jantes 5 x 16 sont datées sous la forme MM/AA frappés dans un cercle. Le manuel Land datée d’Aout 49 indique que les Dunlop Trackgrips sont montés en standard mais dans la version T28, soit 6 x 16. (mais ne dit pas s’il y a encore des jantes en 4 ,5 dans la nature). Le choix de la largeur de jante semble avoir été dicté par la Norme Britannique "International Wide base rims, categorie 5K" qui dit que la taille des pneus "recommandé" pour les jantes de 5" étaient : 6 - 6,25 - 6,40 - 6,50 - 6,70 et 7,10. Ceci arrangeait Rover qui proposait toujours en option les pneus "tracteur" Super Traction en 7 x 16. (La jante 4,5 était "recommandée" pour les pneus de 6 - 6,25 et 6,5). Pour résumer : Jantes 4,5 x 16 = début -> juin 49 et jusqu’à épuisement des stocks. Jantes 5 x 16 = Juin 49 pour les militaires et ?? pour les civils. Pneus AVON = Début -> ?? mais pas au delà d’Aout 49, Pneus Dunlop Trackgrip T28 (6 x 16) = environ Aout 49 -> Pneu Dunlop Trackgrip T29 6,5 x 16 = réservé aux 200 véhicules destinés à l’armée seulement. Ces quelques « faits » illustrent à quel point la « Vérité Vraie » sur les Land Rovers de première génération est une ![]() |
Pour
compléter les pneus. (infos de James Taylor) Le 86" était monté d'origine en 6 x 16. Les 6.5 et 7.00 étaient en option. Les 3 tailles étant fournies en Dunlop RK3 ou Avon TM. Le 7.00 était d'origine sur les Pompiers ainsi que sur les 107. (Indice de charge plus élevé). En alternative on pouvait obtenir des Dunlop T28 en 600, Dunlop T29A en 6.50. En 700 le pneu tracteur Dunlop, le Dunlop "Forte" et un pneu sable de marque non spécifié. Les Jantes standard des 80" portaient le n° 231601. Les jantes en 2 parties : 217267. |
88'' Regular 5.00F x 16 109'' Long 5.50F x 16 109'' Long One Ton 6.5L x 16
Les pneus :
88'' Regular
Dunlop RK3A; 6.00x16; 6-ply
Avon Traction Mileage; 6.00x16, 6-ply
600x16 Goodyear S&G
109'' Long
Dunlop RK3; 7.50x16; 6-ply
Avon Traction Mileage; 7.50x16; 6-ply
Goodyear Hi-Miler S&G 750x16
109'' Long One Ton
Dunlop RK2A; 9.00x16; 6-ply
109" Stage 1
750x16 Goodyear Hi-Miler S&G, Avon Ranger